Modification aux Règlements de la Santé et Sécurité au Travail (RSST)

Par MSK Canada dans Antichute

Le 3 janvier 2019, des modifications aux RSST sont entrées en vigueur en ce qui concerne la prévention des chutes en hauteur. Selon la modification de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (chapitre S-2.1, a. 223), la configuration de la ligne d’avertissement permanente du manufacturier Delta Prévention, la VSS SafetyLine, a été adaptée. Voici la nouvelle réglementation: 

« Une ligne d’avertissement doit être:

[...]

7° installée de manière à ce que la ligne soit:

  •  située à une hauteur comprise entre 0,7 m de la surface à son point le plus bas et 1,2 m à son point le plus haut;
  • supportée par des potelets disposés à des intervalles n’excédant pas 2,5 m;
  • attachée à chaque potelet de manière à ce qu’une poussée sur la ligne, entre 2 potelets, n’entraîne pas un affaissement équivalent de la ligne entre les potelets adjacents. »

 

À quoi sert le VSS SafetyLine?

Une ligne d’avertissement permanente permet de délimiter un périmètre de sécurité visuel entre les zones de travaux en hauteur. La ligne d’avertissement ne peut pas remplacer un garde-corps dans le cas où il faut éliminer un risque de chute à moins de 2 mètres du bord du toit. Par contre, elle peut remplacer un garde-corps lorsque le garde-corps empêche l’accomplissement d’une tâche qui ne pourrait être exécutée autrement. Dans ce cas, tous les travaux exécutés à l’extérieur de l’aire délimitée par la ligne permanente doivent être faits à l’aide d’un harnais de sécurité relié à un système d’ancrage.

Les modifications du VSS SafetyLine

D’abord, l’intervalle entre les potelets a été réduit. Auparavant, les potelets étaient à une distance de 3,8 mètres (12,5 pieds). Ils doivent maintenant être disposés à 2,5 mètres (8 pieds) les uns des autres. Le câble d’acier est maintenant plus court et un seul fanion de nylon jaune est requis entre les potelets. Comme la distance entre les potelets est réduite, nul besoin de doubler les bases sur chacun des potelets. Une seule base de 50 lb fabriquée en caoutchouc recyclé est nécessaire pour être conforme à la norme. Néanmoins, pour un meilleur soutien de la structure, les potelets aux extrémités de la VSS SafetyLine doivent avoir deux bases. Voici la nouvelle configuration du VSS SafetyLine conforme à la RSST.

 

permanente_warning_line_setup.jpg

 

Contactez notre service à la clientèle afin d’avoir plus de détails sur la ligne d’avertissement et les autres produits de prévention des chutes en hauteur!

 

MSK Canada est un leader québécois en aménagement industriel depuis 25 ans. Œuvrant dans les domaines automobile, industriel et commercial et de système de protection antichute, l’équipe d’experts de MSK Canada saura vous conseiller les meilleurs produits pour maximiser votre espace, augmenter votre productivité et votre sécurité lors des travaux sur les toits. Visitez notre site Web au www.mskcanada.com.

Filtres

mots-clés

Retour

Filtres

articles récents

catégories

mots-clés