Toitures : l’importance des normes de sécurité internationales des grandes entreprises

Par MSK Canada dans Antichute

Pour les grandes entreprises, le respect et la mise en pratique des normes de sécurité internationales sur les toitures sont très importants. Mettre en œuvre des protections collectives contre les chutes de hauteur est un recours incontournable. Ces systèmes de protection individuelle sont utilisés pour arrêter la chute ou pour interdire l’accès à une zone où la chute est possible.

Normes de sécurité pour les toitures des bâtiments

 

Pour les travaux effectués en hauteur, les grandes entreprises comme les plus petites doivent accorder une grande importance à la sécurité sur les toitures. Pour cela, les toits sur lesquels les travailleurs vont effectuer des manœuvres doivent respecter certaines normes de sécurité. Il convient d’abord de vérifier que les équipements sélectionnés sont adaptés à l’usage prévu. Avant le début des travaux ou avant d’envoyer des employés sur le toit, il est alors nécessaire d’effectuer une évaluation de l’intégrité du toit. Il est notamment indispensable de vérifier l’état des moyens de prévention des risques de chute, y compris des moyens d’accès au toit. La reconnaissance des points d’ancrage doit permettre de vérifier leur accessibilité et leur résistance. Ceux-là doivent être accessibles en toute sécurité et se situer, dans la plupart des cas, au-dessus du poste de travail. Le cheminement d’un point d’ancrage à l’autre doit aussi être repéré, de même que les moyens d’approvisionnement et d’évaluation des matériaux.

Limitation des risques de chutes grâce à un plan

 

Les postes de travail pour la réalisation de travaux en hauteur doivent être accessibles en toute sécurité et la circulation en hauteur doit pouvoir s’effectuer en toute sécurité. Les travaux en hauteur sur des toitures doivent alors être réalisés à partir d’un plan de travail conçu de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Ce plan de sécurité doit aussi permettre l’exécution des travaux dans des conditions ergonomiques.

 

Cette prévention des chutes de hauteur à partir d’un plan de travail peut facilement être assurée par diverses protections collectives et notamment les éléments à privilégier que sont les garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d’une résistance appropriée.

 

Toutes les mesures doivent être prises pour éviter que l’exécution d’un travail particulier ne puisse pas conduire au retirement temporaire de dispositifs de protection collective. Les dispositifs de protection collective doivent alors préférablement être conçus et installés de manière quasi définitive. En plus, l’organisation de ce plan de travail doit permettre aux travailleurs de ne jamais travailler seuls. L’organisation doit aussi prévoir des moyens de secours rapides en cas de chute.

 

D’une manière générale, lors de travaux en hauteur, il est interdit :

 

  • D’utiliser des échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.
  • De recourir aux techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes pour constituer un poste de travail.
  • De réaliser des travaux en hauteur, quel que soit l’installation ou l’équipement, lorsque les conditions météorologiques ou les conditions liées à l’environnement du poste de travail sont susceptibles de compromettre la sécurité et la santé des travailleurs

 

Les interventions en hauteur doivent être effectuées par des personnes ayant reçu une formation.

 

Tout employeur est tenu d’informer ses salariés sur les risques professionnels et leur prévention, mais aussi de les former à la sécurité tout comme à leur poste de travail. En outre des formations spécifiques sont prévues pour l’usage de certains équipements de travail comme les échafaudages et les équipements motorisés pour le travail en hauteur.

Les normes au Canada et les normes internationales

 

Certaines parties du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (RCSST) comportent des exigences qui s’appliquent au travail en hauteur. Mais en matière de prévention des chutes, il faut largement dépasser le cadre de la CSST et même celui du pays. Certaines mesures et certains efforts de la part de la CSST ont notamment permis d’établir une norme internationale ISO pour de nombreux équipements de sécurité qu’il est préférable de suivre en plus des normes régionales.

Filtres

mots-clés

Retour

Filtres

articles récents

catégories

mots-clés