Ligne d’avertissement : quelles sont les normes à respecter?

Par MSK Canada dans Antichute

Même si le moyen de protection collective contre les chutes à privilégier est le garde-corps, la ligne d’avertissement peut être utilisée pour certains travaux spécifiques. Pour prévenir efficacement les risques de chutes d’un toit durant certains travaux, une ligne d’avertissement permanente est, en effet, l’élément idéal. Simple à faire installer, elle permet de délimiter un périmètre de sécurité sur n’importe quel type de toiture.

 

Les risques de chutes

L’installation d’une ligne d’avertissement sur un toit est essentielle lorsqu’il y a un risque de chute de plus de 3 mètres. Dans n’importe quel milieu de travail sur une toiture, les chutes de hauteur sont fréquentes et doivent alors être anticipées par des mesures préventives. Une chute de plus de 3 mètres peut notamment avoir des conséquences très lourdes sur les travailleurs.

 

Les normes légales à respecter

Il existe dans tous les cas des normes légales à respecter afin de protéger les travailleurs des risques de chutes. Celles-ci sont régies par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les normes qui concernent les lignes d’avertissement sont les suivantes :

  • Les lignes d’avertissement sont un moyen de protection collectif contre les chutes au sommet de tout bâtiment, de tout escarpement ou de toute tranchée, dont la profondeur excède 3 m ou pouvant être une source de danger pour les travailleurs et le public.

  • Si un garde-corps gêne l’exécution des travaux, il peut être remplacé temporairement par une ligne d’avertissement à l’endroit où il entrave les travaux. Cette exception ne vise cependant pas à remplacer complètement le garde-corps par la ligne d’avertissement.

  • Une ligne d’avertissement doit être constituée d’une bande rigide, d’une chaîne ou d’un câble muni de fanions faits de matériaux à haute visibilité.

  • Elle doit être attachée à chaque potelet de manière à ce qu’une poussée sur la ligne, entre deux potelets, n’entraîne pas un affaissement équivalent de la ligne entre les potelets adjacents.

  • Elle doit être continue et installée sur tous les côtés de l’aire de travail qu’elle délimite.

  • Dès qu’il y a une ouverture dans la ligne d’avertissement (point d’accès, aire d’entreposage, aire de levage), il doit y avoir un chemin d’accès fait de deux lignes parallèles.

  • Lorsque le chemin qui mène à l’accès de l’aire de travail atteint une longueur qui le situe à plus de 5 m de distance de l’aire de travail, il n’est pas nécessaire de le poursuivre au-delà de cette distance, par exemple pour des travaux sur une grande toiture.

  • Lorsque le chemin d’accès provient d’un bord de toit, un garde-corps doit être installé en bordure du toit pour couvrir les 3 premiers mètres de chaque côté de l’origine du chemin d’accès (article 2.9.2 du CSTC).

 

La ligne d’avertissement permanente Delta Prévention

La base de caoutchouc recyclé de 50 lb assure que les potelets resteront solidement en place et les câbles et les drapeaux haute visibilité procurent une sécurité toute saison. Oubliez la rouille et les potelets renversés — la ligne d’avertissement permanente Delta Prévention est conçue pour durer et est conforme aux normes de la CNESST. De plus, elle est 100 % compatible avec le système de garde-corps autoportant de Delta Prévention. Vous pouvez donc combiner les deux systèmes pour maximiser la sécurité sur votre toit.
  • Délimitation visuelle permanente d’un périmètre de sécurité
  • Modulaire : peut être combinée aux garde-corps Delta Prévention afin de sécuriser l’ensemble de la toiture à faible coût
  • Évolutive : peut être convertie en garde-corps
  • Autoportant : 100 % sans perforation
  • Conforme aux normes de ligne d’avertissement permanente de OSHA
  • Installation rapide
  • Ne peut remplacer l’utilisation d’un système anti-chute



Pour plus d’information sur la ligne d’avertissement Delta Prévention, n’hésitez pas à nous contacter !

Filtres

mots-clés

Retour

Filtres

articles récents

catégories

mots-clés