Mezzanine industrielle: avantages et inconvénients

Description

Mezzanine industrielle ou agrandissement d’entrepôt : avantages et inconvénients

 

Lorsqu’un entrepôt industriel est surchargé et que la place vient à manquer, le travail peut vite devenir désorganisé donc moins productif et moins rentable. Les solutions envisageables dans ce cas sont alors d’effectuer un agrandissement d’entrepôt ou bien d’installer une mezzanine industrielle. Avant de faire votre choix, revenons d’abord sur les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Les avantages d’un agrandissement

 

Dans le cas d’un besoin de deux espaces distinctement séparés pour diverses raisons, le choix d’un agrandissement peut avoir l’avantage de créer deux surfaces distinctes qui n’auront aucun lien. Cependant, cette option présente peu d’avantages pour la plupart des locaux commerciaux et industriels qui présentent généralement une grande hauteur au plafond qui se doit d’être exploitée afin de profiter de la totalité d’un bâtiment.

Les avantages d’un mezzanine industrielle

 

L’avantage principal de l’installation d’une mezzanine est le gain d’espace par l’utilisation de la partie haute de la surface exploitable. Efficace, rapide d’installation et rentable, la mezzanine permet en effet de ne pas perdre de surface dans un bâtiment tout en créant une séparation notable entre deux espaces. On parle alors d’optimisation maximale de l’espace à moindre coût et sans l’obligation d’obtenir un permis de construire. Pièce surélevée, la mezzanine n’en est pas moins robuste et solide qu’une surface au sol. Conçue en acier pouvant être personnalisé pour plus d’esthétisme, elle permet d’entreposer ou de stocker les marchandises et les matériaux les plus lourds, jusqu’à environ une tonne au mètre carré. Que ce soit dans le but de créer une nouvelle zone de stockage, une plateforme de bureaux ou une zone de machinerie, une mezzanine peut être personnalisée en fonction des besoins. Elle est également accompagnée d’accessoires divers en fonction de leurs utilités comme des barrières de sécurité amovibles, des passerelles, des escaliers, des toboggans de mezzanine, des rampes d’accès, des convoyeurs de marchandises, etc. Enfin, une mezzanine est modulable, évolutive et mobile, c’est à dire qu’elle peut être transformée à souhait selon l’évolution de votre industrie, revendue et même être déplacée au sein de plusieurs entrepôts selon les besoins.

Les inconvénients d’un agrandissement d’entrepôt

 

L’agrandissement au sol d’un entrepôt présente divers inconvénients comme celui de nécessiter un permis de construire. En effet, selon la loi en vigueur au Québec, avant d’entamer des travaux d’agrandissement, il faut préalablement avoir effectué une demande et reçut un permis de construire. Cette obligation est souvent un inconvénient majeur pour les industries ayant besoin d’un agrandissement rapide afin de rester productifs. Le second principal inconvénient de cette option est son prix car un agrandissement au sol peut coûter trois fois plus cher qu’une mezzanine par sa nécessité de faire de lourds travaux qui sont souvent onéreux et dont le prix dépasse le budget d’une entreprise.

Les inconvénients d’une mezzanine

 

Avant et pendant l’installation d’une mezzanine, il est primordial d’analyser l’espace au sol et de faire le bon choix en terme de modèles de mezzanine. Il existe des mezzanines sur poteaux qui supportent bien la structure mais qui prennent une place importante sur la partie rez-de-chaussée qui est souvent également une zone fortement aménagée. Il existe également des mezzanines sur rayonnages qui elles sont comme un second sol sur un étage. L’inconvénient est alors qu’il faut penser le réaménagement de la zone de travail au sol, penser à la circulation et donc avoir un plan clairement défini afin de pouvoir installer le type de mezzanine adapté aux besoins. Il est cependant très simple pour une entreprise spécialisée dans les systèmes d’entreposage industriels de proposer rapidement une solution adaptée à  court et à long terme grâce aux experts et à leur expérience dans l’aménagement d’entrepôts et d’espaces de travail.