Bureau modulaire PortaFab

Description

Les avantages du bureau modulaire pour l’optimisation de l’espace

Loin du traditionnel cubicule, le bureau modulaire est un type d’installation qui table à la fois sur la versatilité des agencements possibles et sur la rapidité d’exécution des étapes de transformation. Tous les éléments (cloisons, meubles, portes, etc.) peuvent être déplacés et disposés suivant une configuration qui répond aux besoins du moment et qui est adaptée à l’espace disponible.

Bureaux modulaires : fonctionnels et modernes

Ces jours-ci, les entreprises évoluent rapidement. Leurs besoins changent selon différents facteurs propres à leur réalité actuelle (nature des contrats, quantité d’employés, objectifs à court ou moyen terme). Cette situation, qui s’est amplifiée dans les dernières décennies, a eu un impact dans plusieurs domaines dont ceux des banques, des industries manufacturières, des entreprises de technologie, des services professionnels et de l’administration.

Afin de répondre à la demande, les manufacturiers de systèmes de construction et d’ameublement modulaires ont travaillé à la conception de bureaux et d’espaces de travail fonctionnels et polyvalents. Par espace de travail, on entend, entre autres, les bureaux des employés, les salles de conférence ou les salles de formation.

Les bureaux modulaires sont faciles à installer et dans la plupart des cas, s’avèrent beaucoup plus abordables que la construction d’installations permanentes. Les manufacturiers offrent des produits adaptés à des espaces de toutes dimensions, en plus de proposer une grande variété de matériaux, de couleurs et de motifs, adaptés à tous les styles de décors.

La modification des agencements

Lorsqu’on choisit un local, une usine ou tout autre espace commercial pour héberger notre entreprise, il est difficile de prévoir en détail l’évolution de la compagnie dans les mois et années à venir. Au départ, il est recommandé de s’établir dans un espace qui est plus grand que ce dont nous avons besoin, pour laisser place à l’expansion.

Cependant, au fil des années, l’entreprise peut croître et évoluer vers des avenues qui ne collent pas nécessairement aux prévisions, d’où l’idée de créer un aménagement flexible, qui travaille au niveau de l’optimisation de l’espace et qui ne nécessite pas de grands investissements lorsque vient le temps de changer la disposition des pièces.

La facilité des installations

Au lieu de devoir entreprendre des travaux de grande envergure à chaque fois qu’on souhaite modifier la configuration de l’espace de travail, il est dorénavant possible de transformer un bureau en aussi peu de temps qu’un simple après-midi. Certains modèles sont même préassemblés et livrés tels quels.

De plus, une fois l’installation complétée, il est toujours possible d’ajouter et de bouger des partitions pour modifier l’aménagement de l’espace. Suivant les instructions propres au système, ce processus peut être réglé en quelques minutes.

Les bureaux modulaires peuvent aussi être démontés pièce par pièce ou section par section, déménagés et installés dans un nouvel espace, conformément à l’aménagement prévu dans ce nouveau bureau.

La qualité des matériaux

Même si on parle d’installations temporaires, la qualité des matériaux de fabrication des bureaux modulaires n’est pas pour autant négligée. De ce fait, les bureaux peuvent aussi bien devenir des installations permanentes. Il est même possible de construire des bureaux modulaires sur deux étages.

On associe souvent les bureaux modulaires à des matériaux bas de gamme, mal insonorisés et peu isolants. Pourtant, avec les technologies actuelles, il est possible de fabriquer des cloisons temporaires qui offrent les mêmes caractéristiques d’isolation et d’insonorisation que des murs permanents.

Ce même souci revient aussi au niveau de la luminosité. Pour pallier à cette potentielle lacune, on peut choisir d’installer des cloisons en verre ou des murs avec fenêtres. Des cloisons partielles existent aussi, afin de séparer les espaces sans pour autant bloquer le son et la lumière.

On peut donc dire que les bureaux modulaires ont la cote depuis quelques années parce que ces types d’installations on fait leur preuve sur le marché du travail et qu’ils permettent d’optimiser l’espace déjà disponible.