Productivité et traçabilité accrues grâce au VLM chez Kinova

  • Entreprise : Kinova
  • Emplacement : Boisbriand, QC
  • Industrie : Manufacturier

 

🎥CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ÉTUDE DE CAS VIDÉO

 

À propos de Kinova

Kinova est une firme de pointe spécialisée dans le domaine de la robotique, fondée en 2006. L'entreprise a débuté son parcours en se consacrant aux équipements d'assistance pour les besoins des personnes handicapées. À l'heure actuelle, elle compte plus de 250 employés répartis entre le Canada et l'Allemagne. Kinova évolue dans quatre marchés distinctifs : la robotique d’assistance, la robotique chirurgicale, la robotique de recherche et académique, et, depuis 2022, la robotique industrielle.

 

Situation initiale

Avant la mise en place du magasin vertical automatisé (VLM), Kinova gérait un entrepôt de pièces équipé d’étagères conventionnelles et de bacs en plastique pour stocker l’inventaire. Cet entrepôt occupait environ 2000 pieds carrés. Les pièces variaient en nature, de la quincaillerie aux composants électroniques, en passant par les matériaux en carbone et en aluminium, les lentilles, les capteurs et les boutons. La fragilité et la valeur élevée de certaines pièces nécessitaient des bacs spécialisés pour éviter les décharges électrostatiques. Ce type d’entreposage causait aussi certains défis sur le plan de la traçabilité. De plus, quatre employés affectés à la gestion de l'entrepôt préparaient les ensembles de pièces destinées à l'assemblage sur la chaîne de production.

 

Le défi

Un robot comprend environ 200 pièces uniques. Il s’agit de pièces complexes dont l’accès doit être contrôlé et qui doivent être localisées adéquatement. Avec la croissance rapide de l'entreprise, le nombre de pièces différentes a continué d'augmenter, mettant en péril l'espace de stockage disponible. Il était devenu difficile de maintenir toutes les pièces au même endroit, certaines étant entreposées à deux endroits différents. La recherche de pièces s’avérait longue, tout comme la gestion de la traçabilité était devenue une opération manuelle fastidieuse. En outre, l'inventaire était souvent déséquilibré, créant des problèmes de suivi.

En tant que manufacturier de robots chirurgicaux, Kinova doit se conformer à la certification ISO13485. L’objectif est de pouvoir identifier avec précision, dans plusieurs années, la matière première à l’origine d’un problème. Or, ce processus de traçabilité peut être long et imprécis lorsqu’il est effectué de façon manuelle.

 

La solution

Pour résoudre ces problèmes, Kinova a entrepris en 2018 la recherche de solutions d'entreposage. Ayant une surface limitée, mais un bâtiment avec un espace vertical considérable, les responsables ont analysé plusieurs options. Initialement, un carrousel vertical a été envisagé, mais sa vitesse ne correspondait pas aux besoins de l'entreprise et il ne permettait pas les entrées et sorties simultanées.

 

À ce moment, les magasins verticaux automatisés (VLM) étaient encore nouveaux. L’entreprise a considéré plusieurs systèmes, comme les unités à doubles plateaux superposés, mais aucun ne permettait d’effectuer des entrées et sorties de pièces simultanément. Kinova a découvert le SILO2 de ICAM, qui offrait deux entrées complètement indépendantes permettant des mouvements simultanés.

Une unité de 24 pieds, comprenant 160 plateaux, a été installée, offrant une capacité de stockage pour près de 1300 SKUs. Le VLM SILO2 s'est avéré particulièrement adapté aux pièces fragiles : comme il est « mis à la terre », il enraye les décharges électrostatiques et évite l’utilisation de bacs de plastique antistatiques. Puisque certaines pièces doivent rester propres pendant leur stockage, le SILO2 convient, car il maintient une pression d'air positive pour empêcher l'entrée de poussière et de contaminants. Les plateaux reconfigurables du SILO2 permettent aussi à l’unité d’être réaménagée au fil du temps, en ajoutant ou en retirant des séparateurs. Une caractéristique unique du VLM SILO2 est son intégration bidirectionnelle avec le système ERP de Kinova, améliorant ainsi la traçabilité et l'efficacité globale de l'entreprise. On estime que le VLM SILO2 équivaut à un entrepôt avec étagères mesurant environ de 8 000 à 10 000 pieds carrés.

 

Le support technique

Pour MSK, le service après-vente est aussi important que l’installation. « MSK ont dédié des personnes dans différents champs de compétences afin de nous aider dans l’intégration du VLM et pour répondre à nos questions au niveau de l’implémentation de la machine. MSK s’occupe de tout, même de la maintenance de la machine. Donc, par mesure préventive, ils viennent annuellement ou biannuellement pour faire les différentes maintenances nécessaires sur la machine pour assurer son bon fonctionnement », raconte Ian Coupal, gestionnaire logistique et planification chez Kinova.

 

« La machine est très fiable, poursuit Ian Coupal, nous avons eu très peu de problèmes. La plupart ont été des problèmes logiciels que MSK ont résolus à distance. Ils ont mis en place une ligne téléphonique afin de répondre à nos besoins en urgence, si nécessaire. Quand nous avons eu à l’utiliser, MSK ont répondu à l’appel très rapidement, puis ils se sont déplacés en quelques heures pour remettre la machine fonctionnelle, ce qui a fait en sorte qu’on a limité le temps d’arrêt et qu’on a pu reprendre la production rapidement. »

Situation finale :

La mise en place du VLM SILO2 a apporté des améliorations significatives chez Kinova. L’unité d’environ 250 pieds carrés, soit environ 10 fois moins que son magasin précédent, couvre le double de produits.

Kinova dénote quatre gains importants avec l’intégration du VLM dans sa production :

  • Vitesse

L’équipe de Kinova constate une grande différence de vitesse, en termes de préparation d’un ensemble de pièces, entre les produits dont les pièces sont entreposées dans les VLM et ceux dont les pièces n’y sont pas encore.

  • Précision de l’inventaire

Auparavant, l’entreprise rencontrait plusieurs erreurs qui forçaient ses employés à dresser des inventaires chaque année, une opération longue et coûteuse. Le VLM élimine le besoin de faire l’inventaire pour les pièces qui y sont entreposées.

  • Traçabilité

Grâce à l’intégration bidirectionnelle du VLM avec son ERP, Kinova peut respecter les exigences de la norme ISO ISO13485.

  • Surface plancher

Pour Kinova, le VLM représente 10 fois plus d’espace que son précédent magasin.

 

En conclusion, les gains sont si importants pour l’entreprise que pour accompagner sa croissance continue, Kinova prévoit d'agrandir son entrepôt et d'y installer un ou deux autres VLM SILO2.

 

🗨️ Cliquez ici pour discuter de ce projet avec notre équipe