Un rapport d’évaluation des risques qui inspire confiance à l’UQTR.

Ce projet réalisé avec succès par MSK Canada mène aujourd’hui à un second projet.



Situation initiale

On dénombre une quinzaine de bâtiments sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières, sans compter les résidences étudiantes. Soucieux de protéger les travailleurs qui montent sur les toits, cette université lance un appel d’offre auprès de plusieurs entreprises pouvant réaliser un projet de protection des toits. Le mandat consiste en 10 sections de garde-corps de 20 pieds linéaires disposées sur 4 bâtiments de l’école. La plupart des sections de garde-corps protègeront des unités de toit à risque ainsi que quelques zones identifiées pour le dépôt de matériaux lors de travaux. Au final, l’université a choisi les garde-corps autoportants Delta Prévention proposés par MSK Canada, offrant une protection collective et permanente à l’ensemble des travailleurs.



Les contraintes

Puisque le plan du projet a été réalisé auparavant par le client lui-même, les travaux ont pu être entamés plus rapidement. Cependant, l’équipe d’installateurs de garde-corps a rencontré quelques problématiques de logistique. En effet, comme certains stationnements étaient en chantier et les pavillons très achalandés, les manoeuvres de la grue se sont avérées plus difficiles que prévu, constituant une contrainte majeure lors du projet. Une fois l’installation terminée,  l’équipe de spécialistes en protection du bâtiment de MSK Canada a effectué un suivi de cette intervention.



La touche de MSK Canada!

Par souci d’offrir le meilleur service, les spécialistes ont effectué plusieurs visites d’évaluation afin d’offrir un rapport d’évaluation au client. Lors de ces visites, un spécialiste de MSK Canada a évalué les zones à risque de chute sur les différents toits du campus de l’UQTR. Par la suite, un rapport du spécialiste documentant ses observations a été produit pour l’ensemble des bâtiments universitaires.



Situation finale

Très satisfait du rapport d’évaluation, le gestionnaire du projet a décidé de l’utiliser à son plein potentiel. Après la petite intervention réalisée par MSK Canada, l’équipe responsable de la santé et sécurité à l’UQTR a divisé les différentes recommandations du rapport d’évaluation en plusieurs phases. D’ailleurs, la première phase de ce nouveau projet consiste principalement à protéger toutes les échelles d’accès des bâtiments. MSK Canada est fier d’obtenir la confiance de cette université québécoise pour ce deuxième projet, qui démarrera en avril 2019.

 

 

MSK Canada est un leader québécois en aménagement industriel depuis 25 ans. Oeuvrant dans le domaine automobile, industriel et commercial et de système de protection antichute, l’équipe d’experts de MSK Canada saura vous conseiller les meilleurs produits pour maximiser votre espace, augmenter votre productivité et votre sécurité lors des travaux sur les toits. Visitez notre site web au www.mskcanada.com.