Un carrousel à bobines pour améliorer la sécurité des employés.

Grâce à l’installation d’un carrousel à bobines, l’entreprise ABB profite d’une meilleure ergonomie, une plus grande efficacité et réalise des économies d’échelle.



ABB est une multinationale œuvrant dans le domaine de l’électricité. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le superviseur de production, Jonathan Frohar, responsable de la planification, de la production, de la qualité, de l’amélioration continue ainsi que de la santé et de la sécurité au travail. Il a fait appel aux spécialistes de MSK Canada pour organiser l’entrepôt de bobines d’ABB afin d’optimiser l’espace utilisé et leurs opérations.



Situation initiale



L’entrepôt d’ABB regroupe tous les types de fils sur bobines puisque ces fils sont utilisés dans l’assemblage des produits finis. Avant l’installation du carrousel à bobines, les petites bobines étaient rangées, sans organisation précise, avec un système de palettier. Les plus grosses étaient disposées sur le sol, et même sous le racking. Lorsque les employés avaient besoin des grosses bobines, ils devaient se rendre sous les palettiers, tirer les bobines, les installer afin de les dérouler pour les couper. À cause de la manutention des bobines lourdes, certaines pesant même 30 kg,  il arrivait que certains employés se blessent. C’est pour cette principale raison que l’entreprise ABB recherchait une solution ergonomique et sécuritaire.



Les avantages du carrousel à bobines



En plus d’améliorer la santé et la sécurité au travail, le carrousel à bobines amène plusieurs autres avantages chez ABB.

Productivité

Premièrement, cette solution permet à l’entreprise d’augmenter sa production en minimisant les pertes de temps. Les employés perdaient un temps précieux en cherchant la dimension du fils à utiliser. L’entrepôt était désordonné et il était difficile de repérer visuellement les bobines. Le carrousel a donc l’avantage de rassembler toutes les bobines au même endroit et offre un visuel de l’ensemble des produits.

Optimisation de l’espace

Deuxièmement, le carrousel permet d’optimiser l’organisation de l’entrepôt. Cela permet de ranger des bobines de couleurs différentes, mais de même taille sur le même étage en plus d’en placer deux identiques l’une en arrière de l’autre. De cette façon, le repère visuel est facile pour l’utilisation de bobines de fil et l’espace aérien est maximisé. ABB peut donc utiliser l’espace restant pour entreposer d’autres matériaux et aussi pour commander les dimensions épuisées. Ainsi, les commandes inutiles sont évitées.

Économie

Pour finir, l’ajout du carrousel à leur entrepôt a permis à l’entreprise de réaliser des économies. Grâce à un meilleur repérage visuel, il est plus facile de connaître quelles dimensions sont épuisées et devraient être recommandées. De plus, cette nouvelle technique de rangement permet à ABB de réaliser des économies d’échelle. En effet, l’optimisation du rangement des bobines de fil permet à l’entreprise d’acheter des quantités plus grandes à un prix plus bas à chaque commande.



Situation finale

Au final, le superviseur de production exprime une grande satisfaction pour le carrousel à bobines. En plus de gagner de l’espace, il estime que c’est une solution optimale pour éviter des blessures aux employés, réduire leurs déplacements et maximiser l’efficacité au travail.

 

MSK Canada est un leader québécois en aménagement industriel depuis 25 ans. Oeuvrant dans le domaine automobile, industriel et commercial et de système de protection antichute, l’équipe d’experts de MSK Canada saura vous conseiller les meilleurs produits pour maximiser votre espace, augmenter votre productivité et votre sécurité lors des travaux sur les toits. Visitez notre site web au www.mskcanada.com.