Étude de cas: L’Office municipal d’habitation se conforme au Règlement sur la santé et la sécurité du travail de la CNESST grâce à MSK Canada

Lors de la restauration de son bâtiment, l’OMH de Saint-Hyacinthe a pris conscience de l’importance de la protection antichute, puisque plus de 18 % des accidents de travail au Québec sont causés par une chute.

Situation initiale 

Le bâtiment regroupant 137 logements pour aînés a subi une métamorphose afin, premièrement, de mettre le bâtiment au goût du jour, mais aussi de le rendre conforme aux normes de protection antichute d’aujourd’hui. L’une des spécialisations de MSK Canada est la formule clés en main de protection antichute à l’aide d’une protection collective, permanente et sans perforation. 



La problématique 

MSK Canada a été contacté afin de créer une configuration d’équipement de sécurité pour rendre conforme le toit de l’OMH de Saint-Hyacinthe au RSST de la CNESST. D’abord, plusieurs conduits de ventilation se trouvent sur le premier niveau de toit. Bien que ceux-ci ne soient pas positionnés dans la zone de danger à moins de 2 mètres (6'6') du rebord, ces équipements nécessitent tout de même une protection antichute. De plus, l’échelle d’accès au second niveau de toit représente un deuxième risque qu’il fallait protéger à la sortie de celle-ci.



La solution 

Afin de délimiter un périmètre visuel de protection, plus de 650 pieds linéaires de ligne d’avertissement VSS SafetyLine ont été installés. La ligne d’avertissement de Delta Prévention est sans perforation et peut se combiner très facilement à un garde-corps ou même se convertir en garde-corps si l’OMH veut modifier ses installations plus tard. Pour sécuriser l'échelle d'accès située en coin, l'équipe de spécialistes de MSK Canada a utilisé l'ensemble de protection pour échelle d'accès conçu spécifiquement pour cette application. Comme ces garde-corps sont les plus polyvalents sur le marché, il a été facile pour l’équipe de conceptualiser une configuration qui respecte tout de même la réglementation de la CNESST. 



Situation finale 

L’équipe de spécialistes en protection antichute a accompagné le responsable du projet de l’OMH, de la consultation initiale jusqu’à l’installation des garde-corps sur le toit. L’équipe de MSK Canada assure la conformité de votre bâtiment aux normes de sécurité avec un suivi post-installation ainsi qu’un rapport de risque. Pour rendre conforme votre bâtiment aux normes de la CNESST, contactez le service à la clientèle de MSK Canada. 

 

MSK Canada est un leader québécois en aménagement industriel depuis 30 ans. Œuvrant dans le domaine automobile, industriel et commercial, et de système de protection antichute, l’équipe d’experts de MSK Canada saura vous conseiller les meilleurs produits pour maximiser votre espace, augmenter votre productivité et votre sécurité lors des travaux sur les toits. Visitez notre site Web au www.mskcanada.com.