Le Super Store Bumper to Bumper: un entrepôt monstre de 40 000pi2

Situation initiale

Bumper to Bumper est un distributeur canadien de pièces automobiles. Le réseau compte plus de 160 succursales à travers le Canada afin de servir ses clients le plus rapidement possible. L’entreprise affirme que la rapidité de livraison est l’une de ses forces premières. Grâce à ce puissant réseau national de distribution, les pièces automobiles peuvent être livrées directement chez l’expert en service automobile, l’entreprise à la recherche de pièces ou le client de détail en 60 minutes ou moins.

Le problème

L’entrepôt principal de pièces pour les magasins de Bumper to Bumper dans la grande région métropolitaine se situe à Boucherville. Cependant, d’importants travaux de réfection de l’axe principal reliant l’est de l’île de Montréal et la Rive-Sud sont prévus très bientôt. Ces travaux, d’une durée minimale de quatre ans, empêcheront l’entreprise d’atteindre son objectif de temps de livraison et d’approvisionner ses clients quotidiennement. Le seul moyen pour le distributeur national de ne pas être affecté par les travaux du réseau routier est d’emménager dans un nouveau local sur l’île de Montréal. Ce nouvel endroit devra absolument être bien organisé. Les spécialistes en aménagement industriel devront créer un espace qui limitera les pertes de temps et de productivité.

Résoudre le problème

Le nouvel entrepôt

Pour répondre à son besoin, Bumper to Bumper a créé un nouveau concept de magasin, le Super Store. D’abord, l’entreprise a décidé de louer un nouvel espace d’entrepôt situé stratégiquement dans l’est de Montréal afin de faciliter la distribution sur ce territoire. Cet entrepôt servira  à approvisionner les autres magasins de Bumper to Bumper dans la région métropolitaine. Le but du nouveau concept Super Store est de maximiser l’espace de rangement de pièces afin de créer un énorme centre de distribution.

Une solution moins chère qu’une mezzanine



L’équipe de Bumper to Bumper a fait appel au spécialiste en aménagement industriel, MSK Canada, afin d’organiser son nouvel entrepôt. L’équipe de spécialistes en aménagement industriel de MSK Canada a proposé de maximiser l’espace en hauteur de l’entrepôt à l’aide d’étagères industrielles. Ces étagères industrielles seront plus économiques et augmenteront la productivité en évitant l’aménagement d’une mezzanine. En effet, l’acquisition d’une mezzanine nécessite plus de dépense puisque l’entreprise doit se munir d’un permis auprès de l’hôtel de ville et respecter les normes municipales. De plus, la complexité de l’ajout d’un étage nécessite plus de ressources que des étagères industrielles sans oublier la perte de temps des employés lorsqu’ils montent et descendent les escaliers pour trouver les produits.



Pour cet aménagement industriel, l’équipe de spécialistes de MSK Canada a proposé l’installation d’étagères métalliques Metalware  puisque ce sont les plus solides en Amérique du Nord. Ensuite, des étagères longues portées WideSpan d’une hauteur totale de 19 pieds ont été installées pour organiser le rangement des articles plus volumineux. Afin d’atteindre les pièces rangées en hauteur, le Super Store a fait l’acquisition d’un véhicule soutien de tâches électrique. Enfin, du racking à palettes fait partie du nouveau système de rangement afin de maximiser l’espace en hauteur. En tout, 40 000 pieds carrés de rangement ont été organisés et maximisés par MSK Canada.

Situation finale

L’aménagement d’un magasin Super Store permet à Bumper to Bumper d’être prêt pour les éventuels travaux sur la route et l’optimisation de l’entrepôt permet à la compagnie de respecter sa promesse de rapidité. Elle pourra servir ses clients sans se soucier d’un ralentissement de temps de livraison. D’autre part, l’entreprise se dit très satisfaite du service de vente de MSK Canada. Effectivement, le temps de réaction rapide pour apporter des solutions aux embûches du projet a été très apprécié par le distributeur et l’a convaincu du professionnalisme et de l’efficacité du spécialiste en aménagement industriel!

 

MSK Canada est un leader québécois en aménagement industriel depuis 25 ans. Oeuvrant dans les domaines automobile, industriel et commercial et de système de protection antichute, l’équipe d’experts de MSK Canada saura vous conseiller les meilleurs produits pour maximiser votre espace, augmenter votre productivité et votre sécurité lors des travaux sur les toits. Visitez notre site Web au www.mskcanada.com.