Un espace d’entreposage performant et sécuritaire pour le Pavillon de la Tunisie

Bâtiment historique datant de l'expo 67, le Pavillon de la Tunisie accueille aujourd'hui les bureaux et entrepôts du Parc Jean-Drapeau. Pour améliorer leurs performances et maximiser leur espace d’entreposage, ils ont fait appel aux spécialistes en aménagement de MSK Canada.



La situation initiale:



Le pavillon est devenu au fil du temps un espace de rangement de toutes sortes de produits qui est utilisé toute l’année pour de multiples activités. Le rangement actuel était non optimal, voire dangereux  à certains endroits. C’est là que les spécialistes de MSK Canada ont pu laisser place à leur imagination et leur savoir-faire pour optimiser l’espace de rangement dans ces lieux historiques. Suite à leur analyse, ils ont évalué qu’il serait mieux de remplacer les étagères de bois actuelles pour du rayonnage industriel plus robuste et plus sécuritaire. Le gestionnaire en place a décidé qu’il était temps de remplacer le rangement désuet et peu adapté à leurs besoins qui causait une perte d’espace et de temps, une mauvaise organisation pour le rangement des produits, les objets au sol qui nuisait au bon fonctionnement et à la sécurité. De plus, le rangement n’était pas ajustable selon le produit et selon leurs besoins.



Les contraintes:



Étant donné que le bâtiment a plus de 50 ans, les rénovations faites au pavillon de la Tunisie se devaient de respecter les normes d’un bâtiment patrimonial. Par ailleurs, étant un immeuble datant d’un certain nombre d’années, il a été construit avec des matériaux qui sont aujourd’hui considérés dangereux comme l’amiante. C’est pourquoi le rayonnage se devait d’être autoportant pour ne pas devoir les intégrer dans le mur.



Objectifs:



L’objectif principal de ces modifications était, bien sûr, une meilleure utilisation de l'espace disponible grâce à un rangement adapté pour tous les types de produits différents entreposés dans le pavillon. Par la suite, MSK Canada a réussi à augmenter la capacité de rangement du pavillon afin que chaque objet ait sa place sur les tablettes et que rien ne traîne au sol. Finalement, le changement du type d’étagère réduit maintenant les risques de bris de l’équipement et augmente la capacité de produits pour chaque étagère.

 

La solution:



La solution optimale a été d’utiliser quatre types de rangement différents pour entreposer leur matériel. D’ailleurs, on y retrouve de l’étagère Metalware traditionnelle et plus large pour accommoder certains articles, du rayonnage en porte-à-faux et du rayonnage industriel. Le projet était clé en main donc l’évaluation, la proposition, les matériaux, le transport et la main-d’oeuvre ont été offerts par les experts de MSK Canada. Une section spécifique a été mise en place pour tout ce qui est de l’équipement relié aux spectacles, dont les haut-parleurs, les trépieds et le filage. Le rayonnage en porte-à-faux servira aux grands coroplasts et aux grandes banderoles pour éviter qu’ils s’abîment et qu’ils encombrent l’espace.  

 

MSK Canada est un leader québécois en aménagement industriel depuis 25 ans. Oeuvrant dans le domaine automobile, industriel et commercial, l’équipe d’experts de MSK Canada saura vous conseiller les meilleurs produits pour maximiser votre espace et augmenter votre productivité. Visitez notre site Web au www.mskcanada.com.